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La technique
Pour moi, aujourd’hui, je n’ai pas de souci avec mon mode de consommation. Pourquoi je devrais changer mes habitudes ?
Nous vous invitons, pour élargir votre réflexion, à penser à plus long terme.
Vous avez certainement vu, dans les actualités, des personnes licenciées par une entreprise bénéficiaire ; mais qui fait le choix de relocaliser son activité dans un pays à bas salaires afin de faire davantage de profits et de satisfaire ses actionnaires. Demain, dans quelques mois ou dans quelques années ce sera peut être votre tour ou celui d’un proche.
Vous avez aussi sûrement entendu parler des cas de stérilité masculine ou de cancers qui se développent chez certains agriculteurs. Les produits chimiques qu’ils utilisent pour leur production (et qui les rendent malades) peuvent se retrouver dans votre assiette.
Mais vous pouvez aussi vous référer à l’Histoire et à ces sociétés qui, à une période, se sont crues au-dessus de tous. La chute de l’empire romain en est une illustration.
Nous comprenons qu’il n’est pas facile de remettre en question ce que nous connaissons aujourd’hui dans nos pays développés (abondance, choix de nourriture, consommation immédiate… pour la plupart d’entre nous). Ce confort peut se dégrader avec le temps. Ce comportement est un déni (difficulté à affronter la réalité). Il est dans la nature humaine mais n’est pas une fatalité. En fait, les choses ne sont jamais acquises une fois pour toute.
Votre site, c’est encore pour nous donner des interdits et nous culpabiliser. Nous avons assez des limitations à longueur de journée : sur la conduite, l’alimentation, le tabac…
La technique de VitalBonus repose sur la compréhension des enjeux de la consommation responsable pour notre société. Elle vous incite à y réfléchir par vous-même (et non en relayant et en répétant des idées reçues). Nous vous présentons les avantages que vous pouvez en retirer. Dans ce cadre, nous ne parlons pas d’interdits mais d’opportunités. Mais vous êtes libre de continuer dans une autre voie en assumant les conséquences (possibles) de vos choix (pour vous et les autres à long terme).
Pourquoi je ferais des efforts quand on entend parler, par exemple, du réchauffement climatique on a l’impression que c’est déjà fichu d’avance ? En plus, compte tenu de mon âge, je ne serai plus vivant quand cela arrivera.
Il est certain que si nous ne faisons rien maintenant, le réchauffement climatique ne vas pas s’arrêter.
L’histoire nous montre en effet que beaucoup de progrès sociaux ne se sont pas fait du jour au lendemain. C’est, par exemple, le cas de l’esclavage (qui a fait vivre comme des sous- hommes des millions de personnes) qui a mis des siècles à être aboli. On voit encore aujourd’hui qu’il existe des situations d’exploitation par le travail qui n’en sont pas si loin !
Les avancées de la société sont donc souvent lentes et il faut rester vigilant pour les conserver. Par contre, les plus grands progrès ont connu au démarrage l’impulsion de personnes convaincues qui se sont appliqué à elles-mêmes leurs propres préconisations.
C’est bien gentil de nous dire de changer de consommation pour la rendre plus responsable mais dans d’autres pays c’est encore pire que chez nous. Ils n’ont qu’à commencer à changer et je changerai ensuite.
C’est vrai que l’on trouve toujours pire ailleurs. Pour autant, il faut comprendre pourquoi c’est ainsi.
Prenons le cas des pays en voie de développement qui assurent la production d’une grande partie de nos biens de consommation. Nous y avons, en fait, « délocalisé » une bonne part nos industries polluantes. Ils ont aussi légitimement envie de « copier » nos modes de consommation. Mais nous ne sommes pas le modèle le plus responsable en matière environnementale et sociale.
Qu’est-ce que j’y gagne, moi, à changer ?
Vous pouvez gagner beaucoup à adopter une consommation responsable. A commencer par le développement de votre capacité de réflexion sur le monde qui vous entoure et vous faire votre propre opinion à son sujet. Mais vous pouvez aussi faire de nombreuses économies en ne gaspillant pas inutilement. Vous pouvez également développer des relations sociales plus "vraies" avec les autres. Vous pouvez favoriser votre bonne santé ou encore développer vos plaisirs gustatifs. Vous pouvez vous ouvrir davantage à l’Art ou contribuer à laisser une planète moins polluée aux générations futures. Vous pouvez enfin sécuriser davantage votre avenir économique. Cette liste d’avantages (non exhaustive) n’est qu’une illustration de ce que vous avez à gagner.
Vous ne trouvez pas que c’est aux politiques, de montrer l’exemple et de faire que les choses changent ?
De nombreuses actions sont déjà mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités pour développer la consommation responsable. Par contre, plus il y aura de consommateurs qui seront acteurs, plus il y aura d’actions entreprises par les acteurs du monde politique. Vous avez aussi la possibilité, par votre engagement (dans des associations, des parties politiques…), d’influencer le monde politique.
Vous ne pensez pas que c’est plutôt aux entreprises, de moins polluer et de mieux respecter leurs salariés ?
Cela ne nous semble pas aussi simple car beaucoup d’entreprises ne font qu’influencer ou suivre le comportement du marché. En tant que consommateur, nous avons les moyens de faire pression sur les entreprises. Plus nous seront nombreux à adopter des attitudes socialement et environnementalement positives, plus les entreprises devront s’adapter, sous peine de perdre des clients.
Mais il est aussi en votre pouvoir de devenir un acteur de notre monde économique en créant votre propre entreprise (telle qu’une société coopérative et participative) dans une activité respectueuse de l’environnement.
Qu’est-ce qui prouve que les actions que vous proposez en terme de progrès social et environnemental sont la bonne solution ?
VitalBonus propose majoritairement des actions issues de sites de références. Pour beaucoup d’actions, il n’y a pas de solution « idéale ».Par exemple, en matière de déplacement, toute action de l’homme implique des impacts sur l’environnement. Mais certains sont beaucoup plus limités que d’autres. De ce fait, nous avons proposé les solutions qui nous semblent les moins mauvaises. Nous sommes en fait sur une notion de « compromis acceptable » pour le plus grand nombre (dans la société actuelle). La sélection d’actions proposées a pour objectif de couvrir un maximum de domaines de la consommation responsable mais n’est pas exhaustive. Notre modèle de consommation responsable n’a pas la prétention d’être parfait. Il se construit souvent sur des consensus acceptables pour le plus grand nombre. Et il va aussi s’enrichir grâce à la complicité de ses utilisateurs.
Vous ne trouvez pas qu’il y a déjà beaucoup de choses de faites pour le développement durable et donc pour la consommation responsable ?
Vous avez raison. Depuis quelques années, des actions ont déjà été lancées. Nous vous invitons, par contre, à faire la part des choses entre les effets d’annonce (on dit que l’on va faire et on ne fait rien ou pas grand-chose), le décalage entre ce qui doit être fait et ce qui est réellement fait, et le greenwashing (communication qui fait croire que telles actions sont bonnes pour l’environnement alors que ce n’est pas le cas...).
En fait, nous vous invitons à prendre du recul et à développer votre sens critique face aux enjeux et aux actions déjà engagées.
On ne me fait pas de cadeau dans ma vie pourquoi j’en ferais aux autres ?
Nous pouvons comprendre votre réaction. Mais votre attitude pourrait, un jour, se retourner contre vous.
Il faut garder à l’idée que nous n’avons qu’une terre et la destruction de notre environnement impactera tous ses habitants. Pensez à ces réfugiés climatiques qui devront trouver des pays d’accueil.
La vie en société fait aussi que nous sommes interdépendants de nos agissements. Si un minimum de grands équilibres ne laisse pas à chacun la possibilité d’avoir une vie digne, des conflits se développeront irrémédiablement. L’histoire nous a ainsi montré de nombreux exemples de mécanismes d’autodestruction de sociétés.
La consommation responsable, c’est réservé aux « bobos » qui en ont les moyens ?
Notre technique n’est pas réservée à une élite. Elle permet à des personnes aux revenus modestes d’améliorer leur situation économique et sociale. Cela passe d’abord par la prise de conscience qu’il est possible de consommer différemment en s’affranchissant des styles de vie vantés notamment par la publicité. Le principal investissement est donc de développer ses connaissances ainsi que son esprit critique et de devenir acteur de son changement. Ensuite, pour débuter, il suffit d’appliquer des actions simples (comme faire une liste avant d’aller faire ses courses, de préférer des aliments non raffinés et de les cuisiner, de suivre son budget…). Des gains économiques peuvent alors rapidement être réalisés.
Avec la consommation responsable, on ne peut plus se faire plaisir ?
Notre technique est avant tout basée sur la compréhension des enjeux d’adopter une consommation responsable. Ce que l’on comprend peut devenir une vraie source de plaisir. En tant qu’acteur de votre changement, nous vous conseillons de garder vos petits plaisirs (par exemple, celui de prendre un bain au lieu d’une douche, pourtant plus économique en eau et moins chère. Et cela, tant que l’avantage du changement que vous obtenez n’est pas plus fort que le plaisir que vous en retirez actuellement. Il est important que vous viviez vos changements sans frustration afin de pouvoir progresser dans la durée.
Comment faire quand on veut bien changer des choses dans sa consommation mais que les proches avec qui on habite ne sont pas prêts à le faire ?
Nous vous conseillons d’expliquer à vos proches pourquoi vous avez envie de changer. Pour les impliquer, vous devez trouver les intérêts qu’ils auraient eux aussi à changer. Emmener, par exemple, vos enfants à pied à l’école au lieu de prendre votre voiture. Avec les économies réalisées en carburant, vous pourrez faire une sortie au cinéma. Ce qui est important, c’est de trouver des consensus acceptables par tous. Votre progression sera sûrement plus lente dans un tel contexte mais vous aurez la satisfaction de l’avoir fait avec vos proches.
Je suis engagé dans le changement et je trouve que ceux qui ne le sont pas font tout pour vous démotiver. Est-ce que je suis seul à faire ce constat ?
Nous comprenons que cela soit frustrant quand on fait déjà beaucoup de choses.
Sachez que ce type de comportement est assez courant chez les personnes qui ne souhaitent pas changer et que c’est dans la nature humaine. Notre conseil, dans ces situations, c’est de vous rappeler vos motivations et de continuer à trouver du plaisir dans le changement en acceptant la critique avec humilité.
Mon abonnement
Pourquoi faut-il payer pour utiliser votre site ?
Pour son fonctionnement, le site VitalBonus n’est pas financé par la publicité et ne reçoit aucune subvention, et ce, afin de travailler en toute indépendance.
Cela évite aussi, entre autres, les incohérences entre des propositions d’actions et des publicités qui ne vont pas dans le même sens.
Donc, certains de ses services sont payants. La volonté de VitalBonus est de conjuguer équilibre économique de son activité et prestations accessibles au plus grand nombre.
Pourquoi utilisez-vous « paypal » pour le règlement ?
Notre activité débute et la solution de paiement « paypal » a été la plus facile à mettre en place.
C’est quoi un code « pré-payé » ?
VitalBonus permet l’achat groupé d’abonnements (pour comité d’entreprises, collectivités, associations…). Dans ce cas, des codes d’accès « pré-payés » sont mis à disposition pour régler l’abonnement.
Contenu d’un bilan
A quoi cela sert de faire un bilan ?
Nous vous donnons la possibilité de faire des bilans « sociaux » et « environnementaux » pour vous permettre d’estimer votre situation en terme de consommation responsable.
Mes bilans ne sont pas très bons, comment VitalBonus peut m’aider ? »
Nous vous proposons de souscrire à notre programme de changement afin d’améliorer votre bilan grâce à notre technique exclusive »
Mes bilans sont très bons, que faire de plus sur votre site ?
Nous vous proposons de partager vos actions dans l’espace témoignage pour que d’autres puissent en bénéficier.
Contenu de la formule changement
Il y a beaucoup de changements possibles. Comment faut-il faire pour commencer ?
Vous pouvez choisir des changements dans les trois niveaux : "fondamental", "avancé" et "confirmé". Nous vous recommandons vivement d’avoir réalisé une majorité des préconisations d’un niveau inférieur avant de passer au niveau supérieur. Nous vous conseillons aussi de sélectionner un nombre de changements raisonnables (une dizaine maximum). Vouloir changer trop de choses dans son mode de vie en même temps peut être difficile à mener. Mieux vaut terminer des changements progressivement puis en choisir de nouveaux.
Cela sert à quoi les échéances quant on a sélectionné « en cours de changement »?
Chaque fois que vous sélectionnez une action "en cours" vous avez la possibilité de choisir une échéance de réalisation. Celle-ci vous permet de suivre votre avancement dans la durée.
A quoi sert l’alerte mail ?
Si vous avez sélectionné des thèmes "en cours" et que vous choisissez de recevoir une alerte mail, vous recevrez un mail chaque semaine. Il reprendra votre dernière sélection de changement et un point d’avancement de vos échéances (si vous en avez sélectionnées).
Contenu de la formule témoignages
Quel est l’objectif d’un témoignage ?
L’objectif d’un témoignage est :
- de faire profiter de ses actions de consommateur responsable à d’autres personnes,
- de montrer à la prochaine génération (qui risque d’être impactée négativement par la consommation irraisonnée actuelle) qu’il était possible d’agir, à notre époque, sur les problèmes sociaux et environnementaux qui vont les impacter.
Pourquoi est-il possible de témoigner avec un « pseudo » ?
Les témoignages sont accessibles à l’ensemble des utilisateurs d’Internet. Si vous témoignez avec vos nom et prénom il sera possible pour d’autres personnes de vous reconnaitre. Si vous ne le souhaitez pas vous pouvez témoigner avec un «pseudonyme ».
Que faut-il mettre dans son témoignage
Vous pouvez présenter les raisons de vos actions de consommation responsable et votre bilan actuel. Ensuite, vous pouvez de façon détaillée présenter par thèmes (social et environnemental) et par sous thèmes (eau, alimentation, habillement…) les actions que vous menez. Par exemple, si vous habitez à la campagne et que vous avez besoin d’une voiture pour aller travailler, vous pouvez indiquer pratiquer une éco-conduite et faire du covoiturage. Ce qui compte, c’est de présenter aux lecteurs de votre témoignage un maximum d’actions possibles. Cela leur permettra de s’enrichir de nouvelles idées d’action.
Comment publier son témoignage sur le site ?
Pour publier son témoignage sur le site, dans sa page témoignage, il suffit de cliquer sur le bouton « Publier mon témoignage ».
Contenu d’une fiche de témoignages
Comment faire pour laisser un témoignage sur le site ?
Pour laisser un témoignage sur le site il faut s’inscrire et souscrire à la formule « Témoignage ».
Je peux rentrer en contact avec une personne qui a laissé un témoignage ?
Il n’est pas possible dans la version actuelle du site de rentrer en contact avec une personne qui a laissé un témoignage.
Je trouve que le contenu d’un témoignage ne va pas dans le sens d’une consommation responsable. Comment est-il possible de vous le signaler ?
Vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez, depuis la fiche témoignage, cliquer sur le lien d’alerte qui renvoie à la page contact.
- Vous pouvez aussi aller dans la rubrique « Contact » du site, choisir l’objet « Contenu d’une fiche de témoignage » et nous indiquer les « prénom/ nom » ou le « pseudo » de l’auteur du témoignage.
Dans l’objet de votre message vous pourrez indiquer le souci que vous pose ce témoignage.