L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à faire des choix pour adopter une consommation responsable. Génératrice de satisfaction, cette technique s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Énergies renouvelables pour un logement

Les énergies renouvelables qui sont utilisées dans le logement pour réaliser des économies sont :
- le solaire, utilisé principalement pour chauffer l’eau chaude dont vous avez besoin pour vous laver, pour laver votre linge ou votre vaisselle, c’est un système fiable et écologiquement reconnu. Il peut dans certains cas alimenter un système de chauffage à basse température du logement. L’énergie du soleil est captée par un revêtement sombre dans lequel circule un liquide qui servira à chauffer l’eau de votre ballon.
- le bois, utilisé par point chaud (cheminée ou poêle) ou par chauffage central, il s’agit d’un système plusieurs fois millénaire (cf. « La Guerre du Feu » de JJ Annaud) mais qui a été très largement amélioré au cours des 3 dernières décennies. Sont bannis les foyers ouverts qui perdent plus d’énergie qui n’en laisse dans le logement. Est proscrit le bois qui n’est pas suffisamment sec, il dégage moins de chaleur et émet plus de polluants. Sont mis en avant les foyers fermés labellisés « Flamme Verte » et les chaudières automatiques, qui comme une chaudière fioul ou propane, fonctionnent sans que vous ayez besoin de les charger.
- la géothermie, où comment utiliser la chaleur du sol pour chauffer le logement. Un liquide circule dans le sol et vient donner sa chaleur au réseau de chauffage du logement. Si cette chaleur n’est pas suffisante, une pompe à chaleur permet de monter la température. Nota bene : comment fonctionne une pompe à chaleur ? Lorsque vous gonflez une roue de vélo, votre pompe à vélo s’échauffe. Dans une pompe à chaleur la roue est remplacée par le réseau de chauffage du logement et vos bras par un moteur que l’on appelle compresseur. C’est le travail du compresseur qui fait monter la température.