You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Acheter et consommer mieux
La dégradation de notre environnement nous inquiète : l’épuisement des matières premières non renouvelables, la pollution, l’accumulation des déchets, le gaspillage de l’énergie, l’effet de serre et le réchauffement climatique…
Il n’y a pas de produit sans impact sur l’environnement. Tout ce que l’on achète utilise des matières premières et de l’énergie, produit des déchets et induit des pollutions : les modes de consommation actuels sont une des causes principales de la dégradation de l’environnement.
Mais il y a façon et façon de consommer. Consommer, c’est aussi se soucier de l’origine des produits et de la façon dont ils sont fabriqués, se préoccuper des matériaux ou des substances qui les composent, réfléchir sur la manière de les utiliser, se demander ce qu’ils deviennent quand on s’en débarrasse. Agir pour l’environnement, cela peut commencer devant un étalage ou dans les rayons d’un supermarché.
Alors sachons trouver et utiliser les éco-produits, sachons reconnaître les bons labels et les mauvaises étiquettes, découvrons les critères pertinents de choix et soyons éco-consommateurs jusque devant la poubelle.
L’important est l’amélioration continue : devenir éco-consommateur est un apprentissage progressif.
Maintenant, à nous d’agir !