L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à faire des choix pour adopter une consommation responsable. Génératrice de satisfaction, cette technique s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Conseils pour un bon rafraîchissement d'un logement

Dans la plupart des régions de France, un logement bien conçu n’a pas besoin de climatisation. C’est pourquoi nous parlons plutôt de rafraîchissement.
- 1er conseil : protéger le logement du soleil en fermant les volets la journée
- 2ème conseil : ventiler le logement la nuit en ouvrant les fenêtres en déclenchant la ventilation mécanique
- 3ème conseil : dans une construction des protections solaires sous forme de casquettes peuvent permettre de couper les rayons de soleil
Malgré ces principes, dans certains bâtiments existants la chaleur est présente et devient inconfortable. Il vous faut diminuer les apports internes en chaleur comme ceux apportés par les équipements de production de froid (réfrigérateur, congélateur) et tous les équipements électrodomestiques comme les plaques de cuisson, le four et les équipements électroniques.
Dans les bâtiments où tous ces conseils ont été pris en compte, et s’ils ne sont pas suffisants pour rendre la température interne suffisamment confortable, vous aurez sans doute recours à des équipements mécanisés comme des ventilateurs voire des systèmes de puits dit canadien ou provençal ou même une climatisation. Ce dernier équipement, à votre échelle, apporte un confort, mais à l’échelle planétaire il émet des gaz à effet de serre en partie responsables du réchauffement climatique. Les équipements non climatisés qui ventilent sont donc à prioriser, la climatisation venant comme dernier recours.