L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à faire des choix pour adopter une consommation responsable. Génératrice de satisfaction, cette technique s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Impacts de la fabrications d'un vêtement

Le cycle de vie d’un vêtement comprend de nombreuses opérations avant que le consommateur puisse l’acheter dans une boutique et le porter.
En ce qui concerne les vêtement, une particularité consiste dans la localisation des activités. Les contraintes réglementaires de protection de l’environnement tout comme les conditions de travail (hygiène et sécurité, notamment) ne sont pas les mêmes dans tous les pays où ont lieu tout ou partie de la production de vêtements.
Plusieurs étapes sont nécessaires entre la culture, la récolte, le filage, le tissage, la teinture et la confection. Ces différentes étapes se font dans des pays différents avec des transports intermédiaires importants.
La phase de teinture utilise souvent des substances chimiques de synthèse dont les déchets nécessitent des traitements particuliers. Ces traitements n’étant pas systématiquement mis en œuvre, les eaux se retrouvent facilement polluées.
La phase de confection nécessitant beaucoup de manipulation humaine, les industries textiles sont essentiellement des industries de main d’œuvre. Une recherche des coûts les plus faibles pour le consommateur et pour les industriels entraîne une vive concurrence. Cette concurrence conduit souvent les industriels à localiser des lieux de production dans les zones où la réglementation du travail et économique mises en place par les Etats est la plus faible. Souvent, les conditions de travail ne sont pas celles dans lesquelles nous accepterions de travailler en France : les cadences de travail sont souvent difficiles, les salaires peu élevés, les mesures d’hygiène et de sécurité sont souvent inexistantes.