L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à faire des choix pour adopter une consommation responsable. Génératrice de satisfaction, cette technique s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Le système de la mode

Avant de parler de l’habillement soutenable il est intéressant de s’interroger sur le système de la mode et de voir comment il influence notre jugement jusqu’à en limiter toute attitude personnelle quant au style qu’on souhaiterait adopter.
Tout d’abord, il est utile de se souvenir que la mode a été créée au début de la période industrielle, à un moment où la confection était majoritairement réalisée à domicile.
Ensuite, le vêtement s’est spécialisé : une tenue de travail, une tenue du dimanche, une tenue de sport … La mode est d’une certaine manière le résultat d’une démarche de rationalisation et de mécanisation dans le domaine des vêtements. Actuellement, la mode fonctionne grâce à des relais médiatiques (presse, reportage à la télévision notamment au moment des défilés de mode, internet). Les médias relayent après sélection ce qu’un petit nombre a pris le risque de décider et de créer. Ainsi la décision de la définition de ce qui est à la mode dépend plutôt d’une minorité à l’intérieur de la société. N’oublions pas que le vêtement est un produit et la mode est une construction sociale.
Dans ce contexte, il est facile de comprendre que la norme a une fonction uniformisante. Par exemple, il est possible de voir des gens habillés de jeans et de t-shirt issus de tous milieux sociaux et partout sur la planète. La diversité culturelle a tendance à diminuer.