L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

Description du site VitalBonus

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Les labels pour l'habillement

Le consommateur doit être vigilant sur la présence de logo ou label et avoir la curiosité et le temps de lire les cahiers des charges de ces labels.
L’information d’origine, lorsqu’elle existe, ne donne absolument aucune information relative aux modes de culture des fibres lorsqu’elles sont végétales, sur les conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne d’élaboration d’un vêtement… Des labels ont été créés pour combler ces lacunes. Ils sont volontaires, le plus souvent d’initiative privée et financée par les fabricants s’inscrivant dans cette démarche. In fine, le consommateur de ces produits participe au financement de ces labels.
Aujourd’hui, n’importe qui a la capacité de créer son label. La difficulté est d’en assurer sa transparence, de développer l’adhésion des fabricants et la diffusion auprès des consommateurs.
Les labels peuvent être classés en 6 catégories suivant les améliorations évaluées : l’environnement, le biologique, la santé, l’équitable, le social et les démarches de progrès des entreprises. Il n’existe pas actuellement de label permettant d’assurer des niveaux minimum atteints par les produits dans les 6 catégories précédentes.