You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Mobilité du futur et comportement des usagers
Le secteur des transports en France est dépendant du pétrole à plus de 95%. Or, la France ne produit pas de pétrole (à l‘exception de quelques barils). Les ingénieurs ont donc conçu des voitures qui consomment moins.
Si on croise la technologie avec l’usage réel, voici ce que l’on peut observer : dans les années 1930-1940, il y avait au mieux une voiture par foyer qui consommait certes 15 litres de carburant aux 100 km, mais qui parcourrait seulement 2 000 km/an. Ce qui nous donne au total 300 litres de carburant consommés par foyer.
Aujourd’hui, il n’est pas rare d’avoir 2 voitures par foyer, consommant 6.5 L/100km et parcourant 15 000 km chacune. Ce qui nous donne au total presque 2 000 litres de carburant engloutis par foyer.
On voit ici que la technologie ne peut être dissociée de la sociologie et du comportement des usagers. En cas de pénurie de pétrole ou de hausse drastique de son prix, il ne sert à rien de s’évertuer à construire un véhicule qui consomme encore moins, il faudra changer les pratiques.