You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Moyens de cuisson
Le choix de l’énergie pour la cuisson, le plus logique du point de vue du rendement serait d’opter pour des appareils au gaz et non électriques quoiqu’en France, l’électricité soit majoritairement d’origine nucléaire (par opposition aux centrales thermiques classiques d’autres pays) et ne pose pas la question des gaz à effet de serre (mais celui des déchets nucléaires…).
La cuisson au four est très énergivore : comparée à la cuisson sur plaque, elle consomme en moyenne trois fois plus d’énergie. Il faut donc l’utiliser avec modération et préférer la cuisson sur plaque. Pour cette dernière, on choisira une plaque au gaz ou, à défaut, une plaque électrique vitrocéramique plutôt qu’une plaque en fonte.
Les plaques à induction offrent des gains de temps et d’énergie de l’ordre de 30% mais nécessitent des ustensiles adaptés.
Quel que soir le matériel choisi, il est important de choisir les plus efficaces, c’est-à-dire classés « A » en efficacité énergétique (étiquette énergie européenne).