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Ne pas se laisser induire en erreur par les logos
Certaines auto-déclarations environnementales délivrent un message « écologique » sans fondement ou jouent sur une ambiguïté trompeuse :
- attention aux logos dont on ne connaît pas l'origine, accompagnés d'allégations vagues, imprécises, voire fantaisistes;
- veiller à ce qu'un soi-disant logo environnemental ne fasse pas simplement état d'une obligation réglementaire que tous les producteurs doivent suivre. Si la déclaration environnementale ne correspond pas à un avantage environnemental effectif et spécifique du produit qui la porte, elle ne permet pas d'orienter les choix lors des achats. De telles déclarations risquent d'induire les consommateurs en erreur. Elles ne devraient donc pas figurer sur les produits.
D'autres logos, du fait de leur apparence graphique, peuvent être perçus à tort comme étant des déclarations environnementales. Ils n'indiquent pourtant pas un avantage écologique spécifique du produit ou de son emballage. Ils sont sans lien direct avec des préoccupations d'achat « écologique ».
Les petits mots en « -able » : Quelle est la différence entre « recyclable » et « recyclé » ? Ou entre « biodégradable » et « biodégradé » ? Le premier est une possibilité future (« -able ») et le second est une réalité (« -é »). Bref, tout réside dans la nuance entre « réalisable » et « réalisé » !