You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Optimisation de la construction d'un logement
Dans un logement vous avez toujours la possibilité d’ajouter une couche d’isolant, de remplacer la chaudière ou de poser des panneaux solaires, par contre vous ne pourrez plus rien modifier de sa situation, de son orientation et de l’énergie dépensée pour le construire.
Choisissez un logement en fonction de vos déplacements les plus fréquents, c’est-à-dire les déplacements que vous effectuez pour aller travailler.
Un logement bien exposé ce sont des pièces agréables à vivre et des frais de chauffage et d’éclairage en moins. Construire un logement déplace des hommes, du matériel et beaucoup de matériaux. Les faire se déplacer pour une maison isolée consomme à peu près autant d’énergie et d’espace que pour deux maisons. Pour des questions de rationalisation de l’occupation des sols et de consommations d’énergie, l’habitat groupé semble être le meilleur compromis pour les années à venir.
Les matériaux que nous utilisons dans nos bâtiments sont issus du milieu vivant (bois, lin, chanvre, papier, carton…) mais surtout du monde minéral (béton, terre cuite, laines minérales, pierres de taille, métaux...), ces derniers ne sont pas renouvelables. L’ensemble de ces matériaux doit être transformé avant d’être utilisé en construction. Cette transformation consomme de l’énergie, détruit des paysages et abîme les cours d’eau. Elle est qualifiée d’énergie grise, l’énergie qui ne se voit pas. 20% de l’énergie de vie d’un bâtiment sont consommés lors de sa construction, les 80% restant lors de son utilisation.