You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Problèmes d'environnement avec les produits de nettoyage et les lessives
Pollution de l’air : Les solvants (perchloréthylène, trichloréthylène, essence F et autres dérivés pétrochimiques) sont très volatiles et se dégradent lentement. Ils émettent des COV (composés organiques volatiles), précurseurs de l’ozone troposphérique. Les pressings pour leurs activités de nettoyage à sec sont considérés comme des installations classées pour la protection de l’environnement et sont donc surveillés en conséquence. Les personnes travaillant dans ces activités bénéficient d’un suivi particulier en terme de santé du travail.
Pollution de l’eau : Les détergents sont souvent sur-dosés. Il s’en retrouve une proportion encore active dans les égouts, les stations d’épuration et le milieu naturel. Les tensioactifs perturbent fortement les écosystèmes en abaissant la tension superficielle de l’eau sur de grandes étendues, en modifiant les échanges gazeux entre l’eau et l’atmosphère et en s’attaquant aux cellules des organismes aquatiques. Comme ils restent en surface, les détergents sont rabattus sur la terre avec les embruns, où ils attaquent la végétation et les insectes.