You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Quelques précautions d’usage pour faire des économies d’énergie
1. Pour le lavage :
- Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.
- Un lave-linge consomme en eau et en électricité l’équivalent de son coût d’achat durant sa « vie ».
- Le séchage naturel est à privilégier : il est gratuit et ne consomme pas d’électricité.
2. Lave-vaisselle :
- Pour un lavage efficace, il faut nettoyer régulièrement le filtre de la cuve et le joint de porte, surveiller le niveau de sel, vérifier annuellement les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau et respecter la dose de lessive recommandée.
- 80 % de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Moins il utilise d’eau, moins il consomme d’énergie. Le programme « éco », qui lave à température plus basse, permet de réduire encore la consommation.
3. Appareils de froid :
- Les équipements de froid consomment plus de 30 % de la consommation d’électricité spécifique d’un ménage.
- Le réfrigérateur et le congélateur fonctionnent mieux si l’air circule bien derrière l’appareil et à l’intérieur et si la grille arrière est dépoussiérée régulièrement.
- La formation de givre doit être limitée : en effet un demi-centimètre de givre augmente la consommation de 30 %. Dès que la couche de givre dépasse 2 à 3 mm, il faut penser à dégivrer.
- Les appareils de froid n’aiment ni le voisinage du four ou du radiateur, ni l’ensoleillement direct. Les plats chauds ou tièdes n’ont pas leur place dans un réfrigérateur, et encore moins dans un congélateur. Les bonnes températures de réglage + 4 °C pour le réfrigérateur, - 18 °C pour le congélateur.