L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Réduction des déchets et des pollutions : Équipements

Acheter des biens de « seconde main » ou de « seconde vie »

Acheter des biens de « seconde main » ou de « seconde vie » est un bon moyen de faire durer nos objets et ainsi de réaliser le plus souvent un geste citoyen. Bien moins cher que les réseaux de distribution classiques (pour un niveau de qualité tout à fait comparable), les magasins de seconde main sont très souvent plus économiques. Dans les ventes des associations, dans les vide-greniers, dans les magasins type salle de vente de particuliers, ou chez les artisans/vendeurs vous pourrez trouver de nombreux objets de « seconde main » : appareils électroménagers, meubles ou objets de décoration, matériel informatique,…

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

L’entretien et la réparation des équipements liés à l’hygiène

Les équipements liés à l’hygiène ont tous en commun la faculté de recevoir et d’évacuer de l’eau. On peut distinguer 4 catégories : les modules permettant le chauffage de l’eau (chauffe-eau, lave-linge et lave-vaisselle), les réceptacles (baignoire, lavabo, vasques, évier, WC) et les équipements de distribution et ceux d’évacuation (tuyaux, robinets, siphons, chasse...).
Chaque catégorie rencontre des problèmes spécifiques :
- L’entartrage
- Problèmes liés au calcaire
- Fuites
- Bouchage
Une connaissance de ces problèmes permet la rationalisation des entretiens et le bon fonctionnement des équipements. Les impacts sont économiques, sanitaires et écologiques.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Electroménager et performance dans la durée

 Nous apprécions tous les services et le confort offert par nos équipements électriques et électroménagers. Nos logements sont aujourd’hui de plus en plus équipés mais la facture est parfois lourde. Les appareils électroménagers les plus performants sont certes un peu plus chers, mais vous compenserez vite ce surcoût à l'achat par les économies sur l'eau et l'électricité. Il faut donc apprendre à acheter en pensant au coût global d'un produit, en incluant les coûts d'utilisation, qui peuvent varier du simple au quintuple selon les produits.

Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Multimédia et performance dans la durée

 Les équipements multimédias font aujourd'hui partie de notre quotidien. Avant d'acheter du matériel ou de renouveler un équipement, voici quelques conseils pour acheter des produits performants pour leur consommation d'énergie et pour réduire les sources de gaspillage lors de l'utilisation.

Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Le bon usage du réfrigérateur

En aidant à conserver les nombreuses denrées périssables dont se compose notre alimentation, le réfrigérateur est devenu un élément clé de l’hygiène alimentaire domestique et de la santé.
Mais le froid domestique joue un rôle important dans le bilan énergétique du foyer : fonctionnant en permanence, le couple réfrigérateur-congélateur peut représenter 20 à 25% de la consommation électrique totale des ménages, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement.
Selon la façon dont on l’utilise, la facture énergétique, donc aussi environnementale, sera plus ou moins lourde.
Chaque ouverture de porte laissant échapper 30 % de l’air froid, on évitera d’ouvrir la porte trop longtemps ou trop souvent.
D’autres facteurs influent directement sur la consommation et le bon fonctionnement d’un réfrigérateur, en particulier la température ambiante.
Le réfrigérateur doit aussi être dégivré régulièrement (3 mm de givre entrainant une surconsommation de 30%), les joints de la porte doivent être correctement entretenus, l’appareil ne doit pas être trop chargé pour que l’air puisse circuler entre les denrées entreposées, on ne doit pas y ranger d’aliments encore chauds… En revanche, on peut y mettre à décongeler des surgelés quelques heures avant de les consommer. Enfin pour que l’air circule librement, il faut prévoir une distance de 5 cm entre le mur et l’arrière de l’appareil qui sera dépoussiéré régulièrement pour éviter toute surconsommation.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Choix de remplacement d'un réfrigérateur

Un « frigo » vieux d’une dizaine d’années consomme deux fois plus qu’un réfrigérateur récent. Lors de l’achat d’un appareil, on veillera à le choisir classé A ou A+ en efficacité énergétique grâce à l’étiquette énergie apposée obligatoirement sur tous les appareils vendus en Europe.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Papeterie et éco-conception

 Les produits de papeterie ont beaucoup évolué ces dernières années. Plusieurs marques ont cherché à réduire leurs impacts sur l’environnement en travaillant sur l’éco-conception, sur les matières et sur les possibilités de recyclage en fin de vie du produit. Vous trouverez ces produits presque partout et dans des gammes de prix identiques.

Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)