L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Réutilisation des déchets

Seconde vie des objets

Jeter un objet parce qu’il est abîmé ou démodé est un réflexe courant mais est-ce le bon ?
Vêtements, livres, meubles, appareils électriques, vaisselle ou bibelots peuvent être réparés et connaître une seconde vie.

Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Réflexions à avoir avant de se débarrasser ou de jeter un appareil

Avant de se débarrasser ou de jeter un appareil ou un bien en bon état, il est donc important de penser qu’il peut encore être utile à quelqu’un d’autre. Nous pouvons le donner à une personne de notre entourage qui en aurait l’usage. Nous pouvons aussi le remettre à une organisation caritative qui récupère et répare le mobilier, l’électroménager ou la vaisselle. Et pourquoi ne pas remettre cet objet en vente par petites annonces ou sur un vide-grenier.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Réemployer des d’objets en les détournant

Nous pouvons aussi réemployer nombre d’objets qui ont fini d’être utilisés dans leur fonction première en les détournant. Ces objets ont souvent une deuxième chance : les boîtes à chaussures pour les rangements, les palettes en bois pour des étagères ou encore les enrouleurs de câbles pour une table basse... Mais aussi toutes les idées créatrices que chacun pourra trouver.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Réutiliser un emballage

Réutiliser un emballage, c’est récupérer les pots en verre pour y conserver ses confitures maison, des flocons de céréales ou des farines achetées en grand conditionnement, réutiliser les pots de yaourt ou les boîtes à œufs pour y faire pousser des plants pour le jardin, voire valoriser certains emballages pour diverses fabrications domestiques : mangeoires pour oiseaux (bouteille de lait), pièges à limaces pour le jardin (bouteille d’eau), échasses (boîtes de conserves) …

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Réutilisation de vêtements

Lorsqu’on cherche à se débarrasser d’un vêtement, plusieurs solutions sont disponibles pour permettre une autre utilisation et éviter de le mettre à la poubelle :
- La réutilisation au sein de la famille est une solution très utilisée ou le don auprès des amis ou connaissances, lorsque l’état du vêtement le permet ;
- Bourses aux vêtements (elles sont organisées dans votre quartier, souvent à l’automne pour la saison automne/hiver et au printemps pour la saison printemps/été). Il y a un règlement qui précise les modalités d’inscription. Vous pourrez y vendre vos vêtements et en rachetez d’autres.
- Les dépôts-ventes. Ce sont des commerçants qui acceptent de revendre vos vêtements, le plus souvent lorsqu’ils sont de marque de grande notoriété et de bonne qualité. Vous êtes le plus souvent rémunérés lorsque le vêtement est vendu. Le commerçant se charge de la commercialisation et se rémunère sur la vente du produit. Le système est le même pour les dépôts ventes sur internet.
- Les sites internet de ventes entre particuliers. Vous vous chargez de mettre en ligne votre article et en fonction des services offerts, gérer la commercialisation de vos vêtements. Il existe des services de retoucherie qui peuvent réparer les vêtements sous certaines conditions.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Acheter des biens de « seconde main » ou de « seconde vie »

Acheter des biens de « seconde main » ou de « seconde vie » est un bon moyen de faire durer nos objets et ainsi de réaliser le plus souvent un geste citoyen. Bien moins cher que les réseaux de distribution classiques (pour un niveau de qualité tout à fait comparable), les magasins de seconde main sont très souvent plus économiques. Dans les ventes des associations, dans les vide-greniers, dans les magasins type salle de vente de particuliers, ou chez les artisans/vendeurs vous pourrez trouver de nombreux objets de « seconde main » : appareils électroménagers, meubles ou objets de décoration, matériel informatique,…

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.