L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Agir pour le progrès environnemental

Environnement durable

Un environnement durable est un environnement dans lequel on laisse le temps aux ressources naturelles, pour soutenir la vie, contribuer à la santé de chacun, et mettre le progrès à la portée de tous.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Acheter et consommer mieux

La dégradation de notre environnement nous inquiète : l’épuisement des matières premières non renouvelables, la pollution, l’accumulation des déchets, le gaspillage de l’énergie, l’effet de serre et le réchauffement climatique… 
Il n’y a pas de produit sans impact sur l’environnement. Tout ce que l’on achète utilise des matières premières et de l’énergie, produit des déchets et induit des pollutions : les modes de consommation actuels sont une des causes principales de la dégradation de l’environnement.
Mais il y a façon et façon de consommer. Consommer, c’est aussi se soucier de l’origine des produits et de la façon dont ils sont fabriqués, se préoccuper des matériaux ou des substances qui les composent, réfléchir sur la manière de les utiliser, se demander ce qu’ils deviennent quand on s’en débarrasse. Agir pour l’environnement, cela peut commencer devant un étalage ou dans les rayons d’un supermarché.
Alors sachons trouver et utiliser les éco-produits, sachons reconnaître les bons labels et les mauvaises étiquettes, découvrons les critères pertinents de choix et soyons éco-consommateurs jusque devant la poubelle.
L’important est l’amélioration continue : devenir éco-consommateur est un apprentissage progressif.
Maintenant, à nous d’agir !

Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Rôle du consommateur

Ce sont aux entreprises et aux consommateurs, en tant qu’acteurs de la vie économique, de contribuer, et ceci de manière volontaire, à modifier les modes de production et de consommation. Nous constatons depuis quelques années le développement de chartes ou de codes de conduite dont le principe est de fixer des critères sociaux et environnementaux liées aux procédés et méthodes de production, à la fois pour les entreprises elles-mêmes et pour leurs sous-traitants. La viabilité de ces dispositions volontaires est fortement conditionnée par la réponse du consommateur.
C’est donc finalement le comportement du consommateur qui décide l’avenir de la Terre.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Limiter ses impacts environnementaux individuels

La meilleure manière de limiter ses impacts environnementaux individuels est d’être très vigilant sur sa consommation et de s’interroger régulièrement quant à ses besoins, cela permet d’éviter le gaspillage.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Dix réflexes à acquérir

1- Évaluez votre besoin
2- Évaluez bien vos achats
3- Privilégiez les éco-produits
4- Achetez des services plutôt que des produits
5- Respectez les doses, utiliser les produits jetables avec parcimonie
6- Achetez à proximité
7- Préférez les cabas ou les paniers pour faire vos courses
8- Choisissez les produits les moins emballés
9- Achetez des produits recyclés
10- Réparez, ne jetez pas

Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Consommateurs exigeants

Éco-consommer, c’est être actif face au produit, au commerçant, au fabricant. Être exigeant, cela peut modifier l’offre :
- En tant que consommateur vous pouvez faire savoir au détaillant que vous voulez des éco-produits et que la demande existe ;
- L’écolabellisation officielle est une démarche volontaire : le fabricant désireux d’obtenir l’écolabel y soumet son produit. Mais le phénomène ne prendra de l’ampleur que si les écolabels sont demandés par les consommateurs. Par leurs demandes et leurs choix, ce sont eux qui peuvent faire évoluer l’offre des produits.

Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Trouver le bon produit

Pour trouver le bon produit, le premier réflexe est de lire les étiquettes. Cherchez les déclarations environnementales et privilégiez, quand c’est possible, celles qui vous garantissent des informations écologiques fiables (écolabels, étiquettes-énergie, etc.).
D’autres bons réflexes peuvent également vous servir à faire des choix éclairés et à devenir éco-consommateurs.
Ils consistent à :
- privilégier certains critères de choix en fonction des produits ;
- penser au cycle de vie des produits.
Utilisation de matériaux recyclés ? Produit recyclable ? Volume d’emballage ? Consommation d’énergies ? Biodégradabilité ? Réparabilité ?…
En fonction du type de produit que vous achetez (table, cafetière, etc), certaines caractéristiques environnementales sont à privilégier comme critères de choix écologiques.
Et au-delà de l’achat d’un produit, son utilisation et la manière dont on s’en débarrassera sont tout aussi importantes.

Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Coûts ou atout pour les entreprises

Pour les entreprises, les politiques environnementales, bien qu’elles imposent des coûts, peuvent contribuer à la compétitivité en améliorant l’efficacité de la production et en créant de nouveaux marchés. Initialement vécu comme une contrainte, l’adoption d’un comportement respectueux de l’environnement constitue aujourd’hui un atout.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.