L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

L'emprunt responsable

Démarche pour obtenir un crédit

- Il existe de nombreuses solutions de crédit parmi lesquelles vous trouverez les financements qui conviennent le mieux à votre situation personnelle.
- Une banque n’est pas tenue d’accorder systématiquement un crédit, aussi l’établissement que vous sollicitez peut vous le refuser, même pour un faible montant.
- Il n’y a pas à ce jour en France de fichier qui recenserait l’ensemble des crédits octroyés aux particuliers et dont la consultation par les banques serait obligatoire. Aussi, l’honnêteté et la prudence restent encore les meilleurs remparts au surendettement.

Source/Copyright: Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi

Crédit immobilier

Avant même la recherche du bien immobilier, une analyse budgétaire est recommandée, cela vous permettra de vous présenter dans votre établissement bancaire en ayant une idée précise du montant que vous devez emprunter et des solutions, y compris assurantielles, qui s’offrent à vous.

Source/Copyright: Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi

Crédit à la consommation

 Il y a deux types de crédits à la consommation :
- le crédit affecté qui finance un bien défini (voiture, cadeau, voyage…)
- le crédit non affecté, c’est-à-dire que le montant emprunté est à la libre utilisation du consommateur.

Source/Copyright: Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi

Bien définir ses besoins avant d’acheter

Bien définir ses besoins avant d’acheter évite de payer pour une « sur-performance » inutile : un tracteur est superflu pour tondre une petite pelouse. Des qualités dont on n’a pas besoin ne sont plus des qualités.
Par ailleurs, un produit « écologique » de mauvaise qualité n’est pas un éco-produit : s’il ne répond pas à ce que le consommateur attend de lui, c’est un achat inutile, source de gaspillages.
L’achat du produit est-il indispensable ? Par exemple, si l’appareil à raclette ou la perceuse sont destinés à servir une ou deux fois par an, n’est-il pas préférable de les louer en cas de besoin ?

Source/Copyright: ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Amortissement de prêt à mensualités constantes

Vous envisagez de réaliser un emprunt à taux fixe remboursable à mensualités constantes. Les calculatrices que nous vous proposons peuvent vous permettre d’évaluer :
– soit le montant de vos remboursements mensuels ;
– soit le capital que vous pouvez emprunter en fonction de vos capacités de remboursement.

Source/Copyright: Ministère de l'économie des finances et de l'industrie

Loi du 1er juillet 2010 du crédit à la consommation

La loi vise à garantir une commercialisation responsable du crédit à la consommation et à mieux accompagner les personnes endettées. Elle transpose certaines dispositions de la directive européenne du 23 avril 2008 sur les contrats de crédits aux consommateurs.
Pour développer le "crédit responsable", le texte prévoit tout d’abord un encadrement de la publicité relative aux crédits (mention obligatoire).

Source/Copyright: Direction de l'information légale et administrative