L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Influence de la publicité

Les discours publicitaires entretiennent l’idée que «  le bonheur, c’est de l’avoir plein nos placards », même si les analyses nous ont montré que la croissance de la consommation ne soit pas toujours associée à une augmentation du bien-être. Ils transforment les produits en vecteurs symboliques, appellent aux émotions irrationnelles et aux désirs inavoués pour créer une culture de consommation où l’individu cherche et trouve dans la consommation un moyen d’exprimer son Moi le plus intime (André Gorz 2003).
La publicité étend encore plus son pouvoir sur les personnes les moins bien armées pour exercer leur esprit critique, les enfants par exemple.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.