L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).

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Informations sur les produits et les services : Habillement et linge de maison

Informations figurant sur l’étiquette d'un vêtement

En France, la mention de l’origine du vêtement n’est pas obligatoire. Seules les mentions sur la composition et le prix sont des mentions obligatoires. En ce qui concerne la composition cette étiquette indique le nom et le pourcentage des différentes fibres textiles composant le vêtement dès lors qu’aucune des fibres n’atteint 85 % du poids total de l’article. Les fibres représentant moins de 10 % de la composition du produit peuvent être désignées par les termes « autres fibres ».
Néanmoins les services de l’Etat en charge des douanes et de la répression des fraudes ont établi des règles permettant de déterminer l’origine d’un produit manufacturé à partir des lieux de production de valeur ajoutée ou d’origine des composants.
L’information d’origine, lorsqu’elle existe, ne donne absolument aucune information relative aux modes de culture des fibres lorsqu’elles sont végétales, sur les conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne d’élaboration d’un vêtement…

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Les labels pour l'habillement

Le consommateur doit être vigilant sur la présence de logo ou label et avoir la curiosité et le temps de lire les cahiers des charges de ces labels.
L’information d’origine, lorsqu’elle existe, ne donne absolument aucune information relative aux modes de culture des fibres lorsqu’elles sont végétales, sur les conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne d’élaboration d’un vêtement… Des labels ont été créés pour combler ces lacunes. Ils sont volontaires, le plus souvent d’initiative privée et financée par les fabricants s’inscrivant dans cette démarche. In fine, le consommateur de ces produits participe au financement de ces labels.
Aujourd’hui, n’importe qui a la capacité de créer son label. La difficulté est d’en assurer sa transparence, de développer l’adhésion des fabricants et la diffusion auprès des consommateurs.
Les labels peuvent être classés en 6 catégories suivant les améliorations évaluées : l’environnement, le biologique, la santé, l’équitable, le social et les démarches de progrès des entreprises. Il n’existe pas actuellement de label permettant d’assurer des niveaux minimum atteints par les produits dans les 6 catégories précédentes.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Faire son choix avec les labels de l'habillement

Comment s’y retrouver dans l’offre foisonnante de labels ? Tout d’abord, il peut être difficile de rencontrer des produits avec tous les labels existants dans un rayon de vêtements. Ensuite, le label n’est qu’un signe pour accroître votre confiance et augmenter votre satisfaction dans l’acquisition du vêtement.
Rappelons que rien ne remplacera la relation directe avec le producteur. Ensuite la meilleure recommandation est celle de ne pas se précipiter dans ces achats et d’éviter de les réaliser sous l’impulsion. C’est parfois un acte de résistance très fort.
Ensuite, il s’agit de prendre le temps de chercher les cahiers des charges des labels portés par les vêtements des distributeurs rencontrés, de lire quelques commentaires ou avis d’acteurs différents. On se forge ainsi une opinion par rapport au souhait de consommation « responsable » qu’on cherche à adopter.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.