L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

Nous vous proposons des "extraits de contenus" qui présentent des informations importantes à connaître pour accompagner votre changement. Ils sont classés en trois thématiques. Ces "références" sont extraites de sites reconnus (pouvoirs publics, organisations internationales, associations…).

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Contribuer au respect des animaux

Animaux élevés en batterie

Les volailles peuvent provenir d’élevage en batteries ou d’élevage en plein air. La même distinction s’opère théoriquement pour les viandes de bœuf ou de porc qui peut être issues d’animaux élevés en batterie, ce qui implique souffrance animale et traitements aux antibiotiques pour éviter la diffusion des maladies, rapide du fait de la promiscuité des animaux.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Bien-être des animaux d'élevage

L'élevage doit se faire dans des conditions compatibles avec le bien-être animal, y compris dans les bâtiments d’élevage industriel. Respecter les animaux, c’est aussi garder une harmonie avec la nature et avec l’environnement.

Source/Copyright: Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche

Oeufs d'élevage en batterie

La majorité des œufs consommés proviennent d’élevage en batterie (90 % des volailles élevées en France le sont en batterie). Les batteries, interdites dans certains pays, correspondent au mode d’élevage le plus intensif qui soit, les poules entassées, ne voyant jamais ni la lumière du jour, ni le moindre ver de terre. De nombreux distributeurs en Angleterre, ou aux Pays-Bas se sont engagés à ne plus commercialiser d’œufs de poules élevées en batteries.
L’alternative, ce sont les élevages avec parcours en plein air qui permet aux volailles de se dépenser ou les élevages bio, avec accès à un parcours en plein air aussi, et avec une alimentation constituée à 90 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sans OGM ni antibiotiques.

Source/Copyright:  DOLCETA  site d’éducation en ligne à la consommation de la Commission européenne.

Achat d’un animal de compagnie

L’achat d’un animal doit toujours être un acte réfléchi. Un "bébé" animal peut devenir un animal adulte parfois encombrant qui exige des soins réguliers et astreignants, et souvent pour longtemps. Le propriétaire a des obligations et des devoirs envers son animal favori : lors de son acquisition, avoir à l’esprit qu’on aura la responsabilité de ce compagnon, savoir s’imposer quelques contraintes pour le faire accepter, penser à lui lors des projets de vacances.

Source/Copyright: Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche

Commerce d'animaux domestiques

 L’élevage, la garde et la détention d’un animal ne doivent entraîner aucune souffrance, ni aucun effet néfaste sur sa santé.

Source/Copyright: DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommationet de la répression des fraudes)