You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Agriculture : impacts environnementaux et sociaux
Le secteur de l’agriculture qui produit nos aliments émet à lui seul 20 % des gaz à effet de serre, facteur de réchauffement climatique : c’est dire l’impact que peut avoir notre assiette sur la planète. Parmi les autres impacts environnementaux, les pesticides utilisés pour l’agriculture, les déjections des animaux ou poissons d’élevage, les déchets d’emballage etc. polluent l’air et l’eau et nuisent indirectement à notre santé.
Côté social, le travail des enfants, l’exploitation des travailleurs dans les plantations de canne à sucre, de cacaoyers, de caféiers … nous incitent à repenser nos modes de consommation et à rechercher des solutions plus responsables et plus durables dans un contexte mondial où de nombreuses personnes ne bénéficient pas d’une alimentation correcte, ni en quantité ni en qualité.
L’utilisation de matières premières agricoles, telles que l’huile de palm, le maïs ou la canne à sucre, pour produire des agro-carburants ou des agro-plastiques ne fait que compliquer encore plus une situation déjà critique.