L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à adopter une consommation responsable pour le développement de notre bien-être durable. Génératrice de satisfaction, elle s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Alimentation

Faire son compost, c’est facile

Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage domestique ? Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais… les avantages sont nombreux.

Les régimes végétariens sont les moins impactants

Notre alimentation a un impact sur la planète mais tous les aliments ne se valent pas. C’est une question d’équilibre. : pour produire de la viande, il faut en effet, des terres, des engrais, de l’énergie, de l’eau (il faut 5 fois plus d’eau pour produire des protéines de bœuf que des protéines de soja) ... sans compter que les ruminants produisent du méthane, un gaz à effet de serre bien plus « puissant » que le dioxyde de carbone.

Végétarien et équilibre nutritionnel

Vous êtes végétarien, régulier ou occasionnel : vous excluez la viande, les produits carnés et le poisson de votre alimentation ; cependant, vous consommez des œufs et des produits laitiers.
Alimentation végétarienne et équilibre nutritionnel peuvent aller de pair à condition de connaître certaines règles et de les appliquer.

Consommation de produits de saison

La consommation de produits de saison, fruits et légumes essentiellement, est complémentaire de la consommation locale puisqu’elle permet de réduire les impacts environnementaux de notre alimentation. Les fraises que nous trouvons sur les étals des primeurs en janvier sont produites sous serre et transportées sur de longues distances.
D’un point de vue culturel pédagogique, le fait de consommer des produits de saison permet de conserver le lien avec la terre et de « comprendre » les aliments que nous consommons.

Syndiquer le contenu