L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à faire des choix pour adopter une consommation responsable. Génératrice de satisfaction, cette technique s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Conservation à l’intérieur d’un réfrigérateur

Il faut savoir que la température n’est pas uniforme à l’intérieur d’un réfrigérateur :
- « A conserver entre 0 et 4°C », cette mention apparaît par exemple sur les barquettes de viande, de poisson, les pots de rillettes ou les bocaux de pâtés … Ces produits se rangent donc impérativement dans la zone la plus froide du « frigo », en général l’étage inférieur (2°C) situé au-dessus des bacs à légumes.
- Les produits portant les mentions « A conserver au réfrigérateur après achat » ou « à conserver au froid après ouverture » comme les œufs, les produits laitiers, la charcuterie, certains gâteaux trouvent quant à eux leur place au milieu (4-5°) ou éventuellement tout en haut (8° C) du réfrigérateur. Idem pour les boissons dont l’étiquette indique « se conserve 4 jours au réfrigérateur après ouverture entre 4 et 6°C » ou pour le lait « à conserver à +6°C maximum ».
- Pour les fruits et légumes, qui portent rarement des indications pour leur conservation, attention : si on les place au réfrigérateur, ce sera dans les tiroirs du fond (jusqu’à 10°C) car ces produits sont susceptibles d’être endommagés par des températures trop basses. 
- Enfin, les produits congelés ne se conservent pas de la même façon selon l’équipement dont on dispose. Les étiquettes sont claires puisqu’elles précisent généralement « 24 heures au réfrigérateur, 3 jours au compartiment à glace du réfrigérateur, jusqu’à la date indiquée sur l’emballage au congélateur à -18°C ».