You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Consommation de café et de chocolat
Les plantations de caféiers et de cacaoyers favorisent la déforestation, poussent à la perte de la biodiversité, notamment la disparition de nombreuses espèces d’oiseaux et sont associées à un usage intensif de pesticides, synonymes de dégradation des sols et de pollution des eaux. L’expansion des cacaoyers est la norme : quand la plantation n’offre plus de rendement, que les sols sont épuisés, on replante plus loin.
Les deux types de plantations sont aussi associés à une gestion reposant sur l’exploitation de la main d’œuvre, sans garanties de salaires décents, dans des conditions de travail particulièrement éprouvantes, souvent dénoncée par les organisations humanitaires ou de développement. Qui plus est, la valorisation de la matière première est souvent réalisée dans les pays développés et non dans les pays de production, qui se trouvent ainsi privés des revenus les plus lucratifs de la chaine de production.
En fin de course, il ne faut pas oublier que le café et le chocolat, consommés sous toutes les formes, contribuent à la masse de déchets : gobelets jetables, dosettes en aluminium pour le café, emballage papier, plastique, aluminium et petits conditionnements pour les produits de grignotage à base de chocolat.