L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à adopter une consommation responsable pour le développement de notre bien-être durable. Génératrice de satisfaction, elle s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Eau

Pollution de l'eau par les produits jetables

Beaucoup de produits jetables finissent leur vie dans les toilettes au lieu d’être jetés à la poubelle, principalement les serviettes et les tampons hygiéniques, mais aussi couches pour bébé, coton-tiges, lingettes, etc.

Rationaliser la fréquence du lavage du linge  

 Le lavage du linge permet de rendre le linge propre et sain, en éliminant les tâches, les odeurs et les micro-organismes. La tendance actuelle est de laver le linge après une seule utilisation et d’utiliser une variété de produits chimiques pas toujours aussi sympathiques que les publicitaires voudraient le faire croire.

Lessive plus écologique

La consommation d’eau et d’électricité sera la même que votre machine soit peu ou bien remplie. La fonction demie-charge consomme proportionnellement plus de ressources qu’en pleine charge.

Consommation de café et de chocolat

Les plantations de caféiers et de cacaoyers favorisent la déforestation, poussent à la perte de la biodiversité, notamment la disparition de nombreuses espèces d’oiseaux et sont associées à un usage intensif de pesticides, synonymes de dégradation des sols et de pollution des eaux. L’expansion des cacaoyers est la norme : quand la plantation n’offre plus de rendement, que les sols sont épuisés, on replante plus loin.

Que contient l’eau usée ?

L’eau usée regroupe les eaux grises, issus des dispositifs de lavage (bain, douche, évier, lave-linge, lave-vaisselle), et les eaux vannes ou eaux noires, provenant des toilettes. L’eau contient tout ce qu’on y a mis dedans : détergents, résidus de nourriture, produits chimiques, matières fécales, urines, autres matières organiques (cheveux, peau)...

Dispositifs d’assainissement des eaux

L’assainissement collectif concerne la majorité des foyers. Les rejets sont collectés dans un réseau d’égout et acheminés vers une station d’épuration.
L’assainissement non collectif est une mini station d’épuration individuelle. Il est réglementé et est présent dans les zones sans assainissement collectif. Les eaux sont prétraitées dans des bacs de dégraissage et de dessablage, décantées puis subissent ou non un traitement bactérien avant d’être épandues dans le sol où elles finissent leur épuration.

Consommation d'eau du robinet

L’eau du robinet est certes potentiellement contaminée par différents polluants tels que pesticides, nitratres, plomb, micro-organismes… mais elle fait l’objet de nombreux contrôles et les contaminations, lorsqu’elles existent, sont généralement de très faible niveau : l’eau est donc de bonne qualité sanitaire sur la grande majorité du territoire français.

Consommation d'eaux en bouteille

On trouve deux types d’eaux en bouteille, les eaux minérales, issues de sources reconnues d’intérêt public situées dans des zones protégées et les eaux de sources qui proviennent de nappes phréatiques non polluées, profondes ou protégées des rejets liés aux activités humaines, industrielles ou agricoles. Ces eaux ne doivent pas subir de traitement, à l’exception éventuellement de regazéification avec leur propre gaz des eaux naturellement gazeuses.

Syndiquer le contenu