L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à faire des choix pour adopter une consommation responsable. Génératrice de satisfaction, cette technique s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Consommation de jus de fruits et de sodas  

La consommation de boissons sucrées, jus ou soda, a considérablement augmenté en un demi-siècle. L’excès de consommation de boissons sucrées est d’ailleurs associé à une augmentation de l’obésité chez les enfants : les plus populaires de ces boissons contiennent en effet beaucoup de sucres, soit l’équivalent de 6 à 8 morceaux de sucre pour une canette de 33 cl, c’est-à-dire plus de 150 cal. Mais ce n’est pas là l’unique défaut de ces produits…
Consommées quotidiennement en lieu et place de l’eau du robinet, ces boissons sucrées génèrent d’importants volumes de déchets, dont une partie seulement est recyclée, bouteilles en verre, cannettes en acier ou aluminium, briquettes, gobelets en plastique …Plus les conditionnements sont petits, plus le volume d’emballages augmente … en même temps que le volume des déchets.
Un quart des jus consommés sont des jus d’oranges, fruit très peu produit en France et donc majoritairement importé pour la fabrication des jus. Les productions de ces oranges au Brésil (premier producteur mondial), au Mexique, à Cuba, au Costa Rica sont fortement industrialisées, ont recours à la mécanisation et aux pulvérisations de traitement chimiques, avec à la clé émissions de CO2 et pollution de l’air et des eaux. Les conditions de travail dans ces pays sont souvent dénoncées car les ouvriers sont mal payés, pour des longues heures de travail et une exposition aux produits de traitement potentiellement toxiques. Pour le consommateur, le choix de produits issus du commerce équitable, permet d’avoir la garantie que de telles pratiques n’ont pas lieu dans les plantations où sont produits les fruits utilisés pour la fabrication des jus.
Jus de fruits et sodas, sont à la même enseigne en ce qui concerne le transport (comme tout produit alimentaire industriel) et les consommations d’eau : les usines où les boissons sont élaborées ou conditionnées consomment beaucoup d’eau pour laver, rincer, climatiser...