L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à faire des choix pour adopter une consommation responsable. Génératrice de satisfaction, cette technique s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Consommation de vins et de bières

 Si l’on examine les impacts environnementaux de la bière tout au long de son cycle de vie, on réalise que cette boisson n’est pas forcément des plus écologiques, à commencer par ses matières premières, orge, malt, blé, éventuellement riz, issues la plupart du temps de l’agriculture intensive. Il existe quelques bières bio : les matières premières et leur transformation sont contrôlées par des organismes officiels qui attestent du respect du label "biologique". La production de bière proprement dite est aussi à l’origine d’une forte consommation d’eau.
L’impact le plus significatif de la culture du raisin est lié à l’usage de pesticides : les vignes représentent 5 % de la surface agricole mais 20% des pesticides utilisés en France. Les organisations de défense de l’environnement dénoncent le fait que les vins issus de raisins non bio contiennent des résidus de pesticides.
Ecologiques ou pas, toutes ces boissons alcoolisées sont évidemment à consommer avec modération…