L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à faire des choix pour adopter une consommation responsable. Génératrice de satisfaction, cette technique s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Critères pour le choix d'une voiture

Avant de choisir un véhicule dans une gamme donnée, il faut garder à l’esprit que généralement :
- plus la cylindrée augmente, plus la consommation augmente
- plus une voiture est lourde, plus elle consomme
- plus on ajoute d’équipements (climatisation, équipements électroniques divers…) et plus on consomme également
- plus on s’éloigne des conditions optimales de fonctionnement du moteur (autour de 2500 tours/minute), plus son rendement se dégrade et plus on consomme.
Bien sûr, selon les constructeurs, on pourra toujours trouver une exception à ces règles.
Si l’on considère les gaz à effet de serre issus du pot d’échappement, les petites berlines citadines émettent aux environs de 120 g de CO2/km (ce qui correspond à 4,5 L/100km) tandis que les grosses berlines sportives émettent plus de 250 g de CO2/km (plus de 9 L/100km).
Ces règles générales militent pour un choix raisonnable de voiture et un choix dimensionné sur ses besoins réels. En d’autres termes, pourquoi choisir un gros monospace utilisé deux fois par an pour les vacances avec les enfants si le reste de l’année, il ne sert qu’à transporter une personne pour aller au travail ? Est-ce qu’il ne faudrait pas mieux acheter une petite berline et louer un autre véhicule ?
Une fois que l’on a choisi une voiture adaptée à ses besoins, on peut regarder et comparer les modèles de la même gamme.