L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à adopter une consommation responsable pour le développement de notre bien-être durable. Génératrice de satisfaction, elle s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Transport

Impacts environnementaux de l'avion

Côté environnement, l’aviation agit à différentes échelles :
- au niveau planétaire avec les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de pétrole,
- au niveau régional avec les émissions de polluants atmosphériques qui impactent la qualité de l’air
- au niveau très local avec principalement les nuisances sonores qui impactent le cadre de vie des riverains à proximité des installations aéroportuaires.
Pour un trajet donné, les émissions de CO2 chiffrent vite.
A titre d’exemple :

Solutions pour limiter l'usage de l'avion

- Pour un trajet court (moins de 1 000 km), on peut se poser la question du train ou du co-voiturage ponctuel
- Pour un trajet long (par exemple un changement de Pays ou de continent), on peut essayer de voir s’il est possible de grouper les départs. Par exemple, préférer partir une fois trois semaines plutôt que trois fois une semaine (on divise alors ses émissions par 3). Ce n’est pas toujours possible, mais ça peut permettre de mieux préparer son voyage et de l’apprécier d’autant plus.

Débats sur la compensation des trajets en avion

Aujourd’hui, certaines compagnies aériennes proposent de compenser les émissions de gaz à effet de serre d’un trajet donné. Le principe est le suivant :
- vous effectuez un trajet (ex : Lille – Ajaccio aller retour en avion)
- vous calculez les émissions de gaz à effet de serre pour ce trajet donné (ici de l’ordre de 450 kg équiv. CO2)
- vous payer à un organisme de compensation une somme d’argent (ici de l’ordre de 5 à 15 € selon le type de projet choisi par l’organisme)

Les deux roues motorisés

 Rapidité, facilité pour se garer, consommation de carburant réduite… vous êtes nombreux à opter pour des scooters, motos, etc.

Les avantages d'un véhicule entretenu

Un véhicule mal entretenu est un véhicule plus polluant (jusqu’à 30% de pollution supplémentaire), plus gourmand en carburant (jusqu’à +15%) et moins sûr (jusqu’à 5 fois plus de risque d’accident pour des pièces comme les freins).
Les voitures modernes comportent plus de 1000 pièces différentes ; pour certaines, plus de 2000. L’entretien doit être confié à des spécialistes, ce qui ne dispense pas l’automobiliste d’effectuer lui-même quelques contrôles.

10 conseils pour adopter une éco-conduite

1. un véhicule adapté tu choisiras (inutile d’espérer de consommer quelques litres aux 100km si on a opté pour une voiture lourde à grosse cylindrée !)
2. sur le champignon lentement tu appuieras (40% d’écart entre une conduite apaisée et une conduite nerveuse et sportive sans parler des risques accrus d’accident)
3. ton véhicule froid doucement tu conduiras (en ville, le premier km surconsomme 45% de carburant, le second 25%. Attention à ne pas brusquer le véhicule durant cette période)

Se débarrasser de son véhicule hors d’usage

Pous vous débarrasser de votre véhicules hors d’usage, vous devez le remettre à un démolisseur agréé par la Préfecture. Son agrément porte sur sa capacité à traiter le véhicule dans le respect de l’environnement.
- Environ 1300 professionnels sont agréés en France, ils sont soit démolisseurs (qui récupère certaines pièces détachées) soit broyeurs (qui broie et trie les différents matériaux).

Une voiture à plusieurs

 Il arrive que ni la marche, ni le vélo, ni les transports publics ne fassent l’affaire. Si l’usage d’une voiture particulière est nécessaire, pourquoi ne pas la partager avec d’autres personnes dans le même cas ?
Une voiture à plusieurs, c’est moins de frais, moins de nuisances, moins de circulation et plus de convivialité !

Syndiquer le contenu