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Débats sur la compensation des trajets en avion
Aujourd’hui, certaines compagnies aériennes proposent de compenser les émissions de gaz à effet de serre d’un trajet donné. Le principe est le suivant :
- vous effectuez un trajet (ex : Lille – Ajaccio aller retour en avion)
- vous calculez les émissions de gaz à effet de serre pour ce trajet donné (ici de l’ordre de 450 kg équiv. CO2)
- vous payer à un organisme de compensation une somme d’argent (ici de l’ordre de 5 à 15 € selon le type de projet choisi par l’organisme)
- cet organisme finance ailleurs dans le monde un projet qui va permettre d’économiser 450 kg équiv CO2 Au final, les émissions de votre avion ont physiquement eu lieu, par contre, grâce à votre apport financier, un projet nouveau et plus propre va être financé ailleurs (par exemple : l’organisme compensateur va subventionner une installation solaire en Inde au lieu d’un groupe électrogène au fioul).
Il va sans dire que ce phénomène de compensation fait encore débat car il soulève la délicate question éthique du droit à polluer : « Je suis riche, je pollue et je me rachète une bonne conscience à peu de frais » disent les écologistes.
« Pour 100 € investis en France, on gagne 2 ou 3 tonnes de CO2 alors que pour 100 € investis dans des pays en voie de développement, on gagne 8 à 10 tonnes de CO2 » disent les économistes.