L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à faire des choix pour adopter une consommation responsable. Génératrice de satisfaction, cette technique s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

D’où vient l’eau et pourquoi doit-on l’économiser ?

L’eau est un élément indispensable à la vie. 65% de notre corps est d‘ailleurs constitué d’eau. Elle permet la digestion, l’irrigation et la multiplication des cellules ainsi que l’évacuation des déchets de l’organisme.
L’eau arrose nos cultures, permet le fonctionnement de nos usines et alimente nos robinets. L’homme a donc besoin d’eau potable qui est traitée et contrôlée avant d’arriver au robinet.
L’eau pompée dans le milieu naturel n’est pas directement potable. Elle passe par une usine de traitement qui la rendra consommable. Le traitement de l’eau est variable en fonction de la qualité de l’eau brute prélevée ; en effet, toutes les eaux ne se ressemblent pas car elles sont plus ou moins chargées en nitrates, en calcaire…
Après utilisation par les ménages (douches, machines à laver, toilettes,…) ou les industries, l’eau n’est de nouveau plus potable : elle ne peut être rejetée dans la nature car elle est polluée et chargée de déchets. Par les égouts, elle est envoyée dans une station d’épuration qui ne la rend pas potable, mais suffisamment propre pour être rejetée dans un cours d’eau.
Jadis, l’eau éliminait elle-même sa pollution par auto-épuration naturelle. Aujourd’hui, soumise au développement industriel et urbain et à l’emploi massif de produits chimiques (pesticides, engrais, détergents), l’eau est trop souvent menacée. L’abondance des déchets et des produits toxiques quotidiennement déversés dans les cours d’eau représente un péril d’autant plus grave que, loin de stagner, la consommation d’eau et le rejet d’eau usée progressent de jour en jour.