L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à faire des choix pour adopter une consommation responsable. Génératrice de satisfaction, cette technique s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Durée de conservation des aliments

Sur les produits périssables, on trouve deux types de date :
- Avec « date limite de consommation ». Ces produits sont en général à conserver au réfrigérateur. La consommation de produits ayant dépassé la DLC fait courir un risque d’intoxication alimentaire. La vente de produits dont la DLC est dépassée est interdite pour cette raison.
- Avec  «date limite d’utilisation optimale ». Elle figure sur l’emballage de produits peu périssables comme les conserves mais aussi les huiles, sodas, lait UHT (ultra-haute température). Passé cette date, le produit risque de perdre en qualité et en goût mais sa consommation ne met pas en danger la santé. Il n’est donc pas interdit de vendre des produits dont la DLUO est dépassée.
- Tous ces produits doivent être consommés rapidement après ouverture quelle que soit la durée de conservation du produit conditionné : une conserve peut être gardée plusieurs années mais une fois ouverte, elle ne se conservera pas plus de trois jours au réfrigérateur.
- Tout produit dont l’emballage est dégradé ne doit pas être consommé et il est conseillé de le rapporter au magasin où on l’a acheté. Une conserve dont la boîte est cabossée ou déformée peur s’avérer particulièrement dangereuse.
- Les produits frais non emballés ont des durées de conservation en général très courtes : quelques jours pour la viande fraîches, de une à deux semaines pour les pommes de terre, courges, potirons ou choux.