L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à faire des choix pour adopter une consommation responsable. Génératrice de satisfaction, cette technique s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Effets de l’alimentation

L’effet le plus notable de l’alimentation sur le corps est la corpulence, mais il n’est pas le seul. Le corps tire l’énergie des aliments pour assurer sa production d’énergie (catabolisme) et se sert des molécules ingérées pour réparer et remplacer les inévitables dommages qu’il subit (anabolisme). Capable de synthétiser certains éléments, il est en revanche dépendant de l’apport extérieur de certains composants (acides aminés essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments). Si ces composants viennent à manquer, il va d’abord puiser dans ses propres ressources (les os s’il a besoin de calcium) puis arrêtera la fabrication des « pièces », altérant les fonctions du corps si les carences persistent. Par réaction, un organisme carencé va déclencher la sensation de faim dans l’espoir que la nourriture ingérée lui apportera l’élément manquant, sinon l’insatiété persistera malgré l’apport calorique (on parle dans ce cas de calories vides). Dans notre société actuelle, la nourriture est devenue calorique mais pauvre en ces éléments indispensables. D’autres aliments vont accentuer les carences en perquisitionnant, pour leur assimilation, les minéraux de notre corps. C’est le cas de nombreux aliments industriels sucrés et/ou acides.