You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Il n'y a pas de voiture sans impact sur l'environnement
Les véhicules engendrent directement des pollutions et des nuisances lors de leur fabrication, lors de leur utilisation et lors de leur fin de vie et indirectement par toute l’infrastructure qu’ils imposent.
Ainsi, si l’on considère l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule, depuis l’extraction des matières premières indispensables à sa fabrication jusqu’à sa fin de vie, la voiture « zéro impact » demeure un concept impossible à réaliser. Même si on créait une voiture qui roule au jus de pommes, il faudrait quand même construire des routes, des parkings, une carrosserie, il faudrait des bornes à jus de pomme, etc.
Devant la complexité du problème, la Commission Interministérielle française des Véhicules Propres et Economes a décidé que la notion de "propre" ne portera que sur les émissions à l’échappement (hors construction, hors fin de vie), confortant ainsi la vieille définition de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996.
Ainsi, sont définis comme "propres" les véhicules :
- hybrides
- GNV
- GPL
- électriques
A l’exception du véhicule électrique, tous les autres véhicules dits « propres » émettent quand même des polluants atmosphériques à la sortie de leur pot d’échappement.