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Impacts environnementaux de l'avion
Côté environnement, l’aviation agit à différentes échelles :
- au niveau planétaire avec les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de pétrole,
- au niveau régional avec les émissions de polluants atmosphériques qui impactent la qualité de l’air
- au niveau très local avec principalement les nuisances sonores qui impactent le cadre de vie des riverains à proximité des installations aéroportuaires.
Pour un trajet donné, les émissions de CO2 chiffrent vite.
A titre d’exemple :
- un aller-retour Paris / Marseille va consommer 60 litres de kérosène par passager émettre environ 150 kg de CO2 par passager. A titre de comparaison, pour le climat, c’est un peu comme si chaque passager roulait pendant 1300 km avec une petite voiture neuve.
- un aller-retour Paris / St Denis de la Réunion va consommer plus de 500 litres de kérosène par passager émettre environ 1 400 kg de CO2 par passager. A titre de comparaison, pour le climat, c’est un peu comme si chaque passager roulait pendant 12 000 km avec une petite voiture neuve.