You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Les avantages d'un véhicule entretenu
Un véhicule mal entretenu est un véhicule plus polluant (jusqu’à 30% de pollution supplémentaire), plus gourmand en carburant (jusqu’à +15%) et moins sûr (jusqu’à 5 fois plus de risque d’accident pour des pièces comme les freins).
Les voitures modernes comportent plus de 1000 pièces différentes ; pour certaines, plus de 2000. L’entretien doit être confié à des spécialistes, ce qui ne dispense pas l’automobiliste d’effectuer lui-même quelques contrôles.
Le bon sens nous dicte de garder des pièces mécaniques en bon état et de procéder à un entretien régulier du véhicule. En particulier, les points suivants sont à surveiller de près :
- Pneus bien gonflés : si 0,3 ou 0,4 bar manque à vos pneus, la surconsommation de carburant peut atteindre 5% et la longévité baisser de 20%. Il faut également vérifier leur usure grâce aux témoins d’usure situés sur le pneu, au fond des rainures principales. Un pneu lisse est un pneu glissant et dangereux pour votre sécurité.
- Pas de surcharge inutile : 50kg de plus emportés, c’est 1% de surconsommation de carburant.
- Filtre à air encrassé : +5% de surconsommation inutile.
- Climatisation : son fonctionnement nécessite de la puissance moteur, donc du carburant. En ville, mettre la climatisation, c’est augmenter la consommation de carburant de 15 à 25% ; sur route, c’est l’augmenter de 3 à 10%.
Même si l’automobiliste décide d’effectuer lui-même la maintenance de son véhicule, des obligations de recyclage s’imposent à lui pour de nombreux produits tels l’huile de vidange, le liquide de refroidissement, les pneus, l’antigel ou les batteries usagées. Il peut se renseigner auprès de sa mairie, de sa déchetterie ou auprès de la préfecture pour connaître la liste des prestataires agréés pour ce type de recyclage.