You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Les méthodes de conservation
Les méthodes utilisées pour conserver les aliments industriels que nous consommons quotidiennement n’ont pas toutes le même « poids » environnemental.
La surgélation est souvent montrée du doigt puisque la chaine du froid est grosse consommatrice d’énergie. On estime qu’il faut 10 fois plus d’énergie pour produire un aliment surgelé que son équivalent frais. Mais l’usage généralisé des équipements de froid pose d’autres problèmes : les appareils anciens peuvent contenir des gaz à base de chlorofluorocarbones (CFC), interdits depuis 1995, qui contribuent à la destruction de la couche d’ozone. Les hydrofluorocarbones (HFC) qui les ont remplacés ont l’inconvénient de participer directement à l’effet de serre en cas de fuite accidentelle ou lors de la mise en décharge. Les nouvelles générations de modèles fonctionnant aux hydrocarbures (isobutane) sont préférables d’un point de vue environnemental.
De façon générale, les plats préparés demandent beaucoup d’énergie pour leur élaboration puisqu’ils doivent être non seulement « préparés » mais aussi emballés, transportés, stockés. Les préparer soi-même avant la consommation est moins énergivore et beaucoup plus écologique pour peu que l’on utilise des produits locaux, de saison et frais.