L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à faire des choix pour adopter une consommation responsable. Génératrice de satisfaction, cette technique s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Mal se protéger des risques sur un jardin et nouveaux risques

En France plus de 13 millions de foyers (sur les 23 millions que compte le pays) possèdent un jardin. Les jardiniers du dimanche sont donc nombreux et parmi eux, beaucoup cultivent, outre des plantes ornementales, de quoi nourrir leur famille, du moins en partie. Ils utiliseraient 8 % des pesticides utilisés en France, essentiellement des désherbants. Ces particuliers qui ont parfois la main lourde, ou tout simplement, ne sont pas conscients des risques encourus, seraient responsables de 25 % de la pollution des rivières. Outre ces effets nocifs sur l’environnement, des effets sur la santé ne sont pas exclus et pas seulement sur la personne qui applique ces produits puisque ces produits sont capables de se diffuser un peu partout, via les chaussures ou tout simplement le vent ou les courants d’air. Que l’on ait un jardin d’ornement ou un potager, il est préféré de tolérer les mauvaises herbes (voir par exemple la brochure de Mauvaises herbes, on vous aime ! www.mce-info.org), d’utiliser moins de produits chimiques potentiellement toxiques et de préférer les produits naturels comme par exemple le purin d’ortie pour se débarrasser des pucerons (voir sur le site de France Nature Environnement comment jardiner sans produits chimiques de synthèse).