You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Produits cosmétiques et santé
Les problèmes immédiats les plus fréquents sont des allergies liées à l’utilisation de produits cosmétiques. Si ces allergies peuvent se manifester de manière plus ou moins spectaculaire, elles peuvent laisser des séquelles. Le risque d’allergie est aggravé par la complexité des formules des cosmétiques, l’emploi simultané de plusieurs produits et l’exposition au soleil. Le stress et la pollution accroissent la sensibilité des personnes.
Les problèmes survenant à courts termes ne forment que la partie visible de l’iceberg. Les tests subis par les produits avant la mise sur le marché ne vérifient que les effets à courts termes.
Les produits provoquant des réactions allergiques sur les testeurs sont alors écartés. Il n’existe pas de tests vérifiant l’innocuité des formules à moyen ou long termes ni pour les mélanges de produits.
De nombreux ingrédients, dont les parfums et les conservateurs, sont reconnus dangereux pour la santé. Certains sont classés dans la catégorie des substance CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques). Ils sont cependant légalement tolérés en dessous de valeurs seuils. Les valeurs seuils peuvent varier du simple au décuple selon le pays et ne s’appuient pas nécessairement sur des études scientifiques.