You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Progrès sur la sécurité alimentaire et risques sur la santé
Avec le développement d’une industrie alimentaire de pointe, on pourrait s’attendre à des effets bénéfiques pour la santé des pays industrialisés. Pourtant, on admet aujourd’hui que c’est bien la modernisation de notre société, notamment de son industrie alimentaire, qui est à l’origine de la plus grave épidémie du 21ème siècle : l’obésité. D’abord repéré aux Etats-Unis, puis dans la plupart des pays européens, ce fléau concerne aussi des pays en transition comme le Mexique ou la Chine. D’après l’Organisation mondiale de la santé, on estime qu’un enfant européen sur 10 sera obèse d’ici à 2010.
Actuellement 20 % des enfants sont en surpoids et parmi ceux-ci, plus d’un sur trois est obèse. Les enfants obèses ont plus de risques de développer de souffrir de diabète de type 2, d’hypertension ou de troubles du sommeil. Ils ont aussi plus de risques de rester obèse à l’âge adulte.
La consommation accrue de produits gras et sucrés, de sodas, de confiserie et de produits raffinés ainsi que la consommation insuffisante de fruits et légumes, associées à des dépenses énergétiques insuffisantes (peu d’exercice physique, chauffage excessif des locaux) expliquent en grande partie le développement de l’obésité chez les enfants et les adultes.