You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Quelques gestes simples pour réaliser des économies et préserver la ressource en eau
- je vérifie, à l’aide de mon compteur, que je n’ai pas de fuite.
- j’installe une douchette économe (et un flexible renforcé car la douchette réduit le débit et augmente la pression) ou un réducteur de débit entre le robinet et le flexible de douche ; si je prévois une installation neuve, je choisis un mitigeur thermostatique.
- j’installe une chasse d’eau à double commande (3/6 l) ou un dispositif pour réduire le volume de mon réservoir.
- j’installe des réducteurs de débit (appelés aérateurs ou mousseurs) sur les becs des lavabos et de l’évier ; Si j’envisage une installation neuve, je choisis des mitigeurs à double butée.
- je remplace mes anciens lave-linge et lave-vaisselle par des modèles récents économes en eau et en énergie ;
- je récupère l’eau de pluie pour arroser mon jardin, nettoyer ma voiture.
- je ne jette pas mes huiles de vidange, huiles ménagères, herbicides et autres rejets de produits polluants dans le réseau d’eaux usées (évier), la fosse sceptique (toilettes) ou la rivière car c’est interdit. Une collecte municipale de ces déchets est certainement en place.
- j’évite les engrais chimiques et les pesticides au jardin pour éviter que l’eau se charge en pollution.
- je choisis un détergent écologique car les phosphates contenus dans certains détergents classiques peuvent causer la surfertilisation (eutrophisation) des fleuves et des lacs...