L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à adopter une consommation responsable pour le développement de notre bien-être durable. Génératrice de satisfaction, elle s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Recyclage des déchets

Récupération de l'eau

Pour arroser un jardin, la tombée du jour est le moment idéal car l’évaporation est moins forte ce qui me permet de faire une économie d’eau de 50 % en moyenne pour la même efficacité. En binant la terre avant, l’arrosage sera encore plus efficace. De même, le pied des plants peut être paillé pour limiter l’évaporation.

Réduction des déchets avec le compostage

Le compost provient de la transformation des déchets organiques et minéraux par le biais de microorganismes. Le produit obtenu peut être utilisé pour fertiliser la terre du jardin potager ou des plantes en pot. Il peut être réalisé au fond du jardin, en tas ou en composteur.
Pratiquement tous les déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, autres déchets organiques …) peuvent être valorisés par compostage.

Mieux jeter pour réduire les déchets ménagers

Jeter mieux, en donnant une deuxième vie aux produits par le tri et le recyclage.
- A la maison : la collecte sélective pour le verre, les papiers et cartons, les métaux et certains plastiques soit par apport volontaire dans des conteneurs sur la voie publique ou en déchèterie, soit par collecte au porte-à-porte.
- A la déchèterie : près de 3 000 déchèteries sont accessibles gratuitement aux particuliers pour les déchets encombrants (électroménager, meubles, gravats, pneus, cartons...), les déchets dangereux et les déchets verts (tontes et tailles de haies).

Recycler les emballages

Recycler les emballages, c’est se conformer scrupuleusement aux consignes de tri de sa municipalité pour les emballages que l’on jette soient recyclés autant que possible : verre, plastique, métaux … Il ne faut pas oublier que les pots de yaourts ne sont pas recyclables, pas plus que les films plastiques et autres sachets ou encore les matériaux de calage ou isolants en polystyrène expansé.

Avoir le réflexe du recyclage

Le recyclage évite que certains produits ne finissent dans une décharge ou un incinérateur. Après un traitement approprié, les déchets serviront de matières premières pour fabriquer de nouveaux produits.
Vous pouvez donc agir en choisissant des produits ou des emballages recyclables.
Mais pour que le recyclage fonctionne, il faut qu'il existe des débouchés commerciaux pour les produits recyclés.
Ainsi, rien ne sert d'acheter du recyclable si vous n'achetez pas aussi du recyclé afin de boucler la boucle.

Syndiquer le contenu