L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à adopter une consommation responsable pour le développement de notre bien-être durable. Génératrice de satisfaction, elle s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Critique du marketing et de la publicité

Principes d'un message éco-responsable

 Deux grands principes :
- le message ne doit pas induire en erreur le consommateur sur les qualités environnementales d'un produit : l’utilisation de l’argument écologique doit répondre à des critères fondamentaux le justifiant, afin de ne pas induire le consommateur en erreur.
- le message ne doit pas inciter à avoir un comportement non éco-responsable : car les messages peuvent aussi avoir des impacts environnementaux en représentant et donc véhiculant certaines valeurs et comportements.

Consommation et bonheur jamais satisfait

 Les marketeurs, tout en proposant aux consommateurs des offres infinies et des promesses de satisfaction, ont « oublié » des fondements de leurs comportements : «  plus un homme a des besoins, plus il risque de manquer quelque chose, et par conséquent d’être malheureux » (Robert-Demontrond, 2006). Une fois l’achat réalisé, il désire en avoir un autre : la consommation devient donc la recherche continue d’un bonheur jamais satisfait.

Publicité et surconsommation

L’accélération du renouvellement de la mode, la multiplication des accessoires, l’omniprésence de la publicité nous conduisent à une consommation effrénée. Nous voulons tout et sommes incités à vouloir tous ces accessoires indispensables.

Besoin et envies

Chacun a ses propres besoins et envies; et chacun percevra de façon différente ces deux notions.
Nos besoins et envies sont souvent déterminés par l’emploi que nous occupons et le contexte dans lequel nous vivons, travaillons, nous distrayons. Les décisions que nous prenons quand il s’agit d’utiliser des produits ou des services impactent également les autres êtres humains, directement ou indirectement.

Consommation et publicité

La consommation, autre que celle servant à satisfaire des besoins, crée des illusions, des frustrations et une dépendance. La publicité n’est pas étrangère à ce phénomène dans l’ensemble du processus de consommation irresponsable auquel nous sommes confrontés. Elle est son porte-parole le plus talentueux et constitue un guide efficace pour aveugles, nous incitant à consommer.

Syndiquer le contenu