L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à adopter une consommation responsable pour le développement de notre bien-être durable. Génératrice de satisfaction, elle s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

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Gérer son budget

Produits jetables plus coûteux

La consommation de produits jetables est non seulement coûteuse pour l’environnement mais aussi pour notre budget. Souvent plus cher à l’achat, les produits durables sont rapidement amortis, même en incluant les dépenses annexes (lavage).

Choix d'un logement

Choisir un logement c’est choisir un endroit dans lequel vous aller devoir passer une grande partie de votre temps, assurer votre sécurité, celle de votre famille et celle de vos biens. Il devra être pratique, suffisamment grand pour que vous puissiez y loger, il devra se situer à une distance acceptable de vos lieux de travail et de loisirs. Il devra surtout être dans vos prix !!!
En effet c’est le premier critère de choix, pouvoir payer le loyer (ou le remboursement d’un emprunt), et les charges.

Economies d’énergie et acteurs de marché

Les économies d’énergie deviennent un débouché intéressant pour les acteurs de marché.
En effet chaque entreprise cherche à diminuer ses charges, chaque propriétaire ou locataire de logement aussi. Il est normal que des acteurs privés professionnalisent ce qui était réservé au bon gestionnaire voire au bricoleur du dimanche.
Des pistes à creuser :
- Les prêts dédiés aux économies d’énergie
- Le contrat de performance énergétique

Pas si chers les éco-produits

Les éco-produits sont-ils plus chers ?
- souvent, les éco-produits non alimentaires ne sont pas plus chers. Ils réduisent la quantité de matière qu’ils utilisent et donc les coûts ;
- si le produit est de meilleure qualité et dure plus longtemps, cela évitera d’avoir à le changer rapidement ;
- s’il est économique à l’usage (lampes fluocompactes, appareils électroménagers économes…), sa rentabilité à moyen ou long terme compense son prix d’achat plus élevé ;

Calculateurs sur le site www.lafinancepourtous.com

 Pour faciliter vos calculs, vous trouverez un certain nombre de calculateurs sur le site www.lafinancepourtous.com :
- Calculateur "acheter ou louer"
- Calculateur d’endettement
- Calculateur de crédit immobilier
- Calculateur de crédit à la consommation
- Calculateur d’épargne
- Budget simple
- Budget Spécial Jeunes
- Budget détaillé

Trucs et astuces pour équilibrer son budget

- Réserver les sommes correspondant aux charges fixes en début de mois ;
- Lorsqu’une grosse échéance s’annonce, veiller à mettre de côté mois après mois une partie de la somme afin d’en disposer quand il vous faudra la régler ;
- Régler sans retard toutes vos charges fixes. Sinon prenez les devants pour examiner le problème avec votre créancier ou votre banquier ;etc

Définir ses besoins avant d’acheter

Bien définir ses besoins avant d’acheter évite de payer pour une « sur-performance » inutile : un tracteur est superflu pour tondre une petite pelouse. Des qualités dont on n’a pas besoin ne sont plus des qualités.
Par ailleurs, un produit « écologique » de mauvaise qualité n’est pas un éco-produit : s’il ne répond pas à ce que le consommateur attend de lui, c’est un achat inutile, source de gaspillages.

Budget des ménages pour l'apparence

Les produits de l’apparence sont accessibles à toutes les bourses, les gammes s’étalant du hard discount au grand luxe. Les faibles prix conduisent à un achat irréfléchi ou impulsif d’un plus grand nombre de produits (1er principe de l’effet solde). Le budget consacré est, au final, plus important que si les prix étaient plus hauts (2ème principe). Le taux de perte augmente et le taux d’usage diminue (3ème principe) : l’achat compulsif conduit à l’acquisition de produits qui seront peu ou pas utilisés.

Trois premièrs postes de consommation des ménages en 2008 (par fonction en pourcentage)

- Logement , chauffage, éclairage : 25,4%
- Transports : 14,6%
- Alimentation et boissons non alcoolisées : 13,5%

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