L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à adopter une consommation responsable pour le développement de notre bien-être durable. Génératrice de satisfaction, elle s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Hygiène corporelle et santé

Surdosage des détergents

Nous avons tendance à surdoser les détergents. Une habitude qui coûte cher aux biotopes aquatiques. Il reste encore 20 à 50 % de tensioactifs en sortie de station d’épuration et on considère que les effluents doivent être dilués de 30 à 100 fois pour que la dégradation naturelle s’opère dans de bonnes conditions. Voici quelques pistes pour limiter le surdosage : 
- L’utilisation de détergents durs (savon, shampooing savon, savon à barbe, poudre dentifrice, etc.) est plus facile à doser à condition de ne pas trop le frotter à chaque fois !

Réduction des déchets de brosses à dents

Produit jetable (mais non à usage unique) par excellence, les brosses à dents génèrent à elles seules 1250 t de déchets plastiques non recyclables chaque année.
Ce volume peut être considérablement réduit par l’usage d’une brosse à tête interchangeable. Il existe par ailleurs des brosses à dent à tête interchangeable et en soie naturelle.

Fabrication maison de cosmétiques

La fabrication maison de cosmétiques doit prendre en compte les questions d’hygiène et de conservation.
L’ensemble des bases doit être consommé rapidement, surtout si elles sont aqueuses, sous peine de gaspillage.
L’achat groupé est une bonne solution.
La préparation manuelle d’un masque facial à partir de produits frais est une activité qui participe à la détente et au bien-être.

Bonnes pratiques pour les  produits de l’hygiène personnelle

Produits et ustensiles de l’hygiène personnelle quelques recommandation :
- Corps : Savon, gel douche, perles de bains, ... Gant de toilette, éponge de toilette, Exfoliant
- Cheveux
- Dents : Brosse à dents, Dentifrice, Produits anti-plaques, antibactériens
- Oreilles etc.

Propreté et odeur

D’aussi loin que l’on puisse étudier l’Homme, on retrouve des preuves ou traces de l’existence du souci de paraître (bijoux, fards, vêtements décorés, bijoux, accessoires...).
Aujourd’hui, le nettoyage est une préoccupation quotidienne, qu’il s’agisse du corps, des vêtements, de l’habitat, des ustensiles...

Différence entre un produit cosmétique et un médicament

Un produit cosmétique est conçu pour résoudre des problèmes d’hygiène et d’esthétique alors que le médicament a des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines.
Les produits de beauté ou de soin sont destinés à « l’entretien du corps humain ». Des gammes de produits permettent de tenir compte des spécificités de la peau : à l’air en permanence (visage, main) ou souvent couverte (reste du corps).

Syndiquer le contenu