L’aide aux choix pour une consommation durable

Connexion pour le développement d’une consommation responsable

VitalBonus vous aide à adopter une consommation responsable pour le développement de notre bien-être durable. Génératrice de satisfaction, elle s’adapte à chacun d’entre nous et permet de réaliser de nombreuses économies.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Introduction

Déchets nécessitant un traitement particulier

Certains produits de consommation sont polluants, toxiques ou dangereux. Leurs déchets nécessitent un traitement particulier. Respectez quelques consignes simples pour vous en débarrasser :
- faites régulièrement un tour à la déchetterie. C'est là, dans des conteneurs appropriés, et non dans les poubelles ou les égouts, que doivent se retrouver les différents déchets dangereux tels les piles usagées, les lampes basse consommation, les peintures et solvants, les déchets liés à la voiture, les déchets amiantes, les produits phytosanitaires et leurs emballages ;

Diminuer les volumes transportés et délais raisonnables de livraison

Ceci permet de limiter les impacts importants que les transports génèrent sur l'environnement. Agissez dans ce sens en choisissant :
- des produits de nettoyage (produits lessiviels, savons) concentrés ou solides afin de diminuer leur volume et donc le nombre de camions nécessaires à leur transport ;
- des délais de livraison souples afin de permettre aux distributeurs d'optimiser leur logistique et le remplissage de leurs camions : le « 48 h chrono », c'est plus de camions sur les routes. Alors, est-ce vraiment si urgent ?

Donner une deuxième vie aux produits par le tri et le recyclage

 A la maison : la collecte sélective pour le verre, les papiers et cartons, les métaux et certains plastiques soit par apport volontaire dans des conteneurs sur la voie publique ou en déchèterie, soit par collecte au porte-à-porte.
A la déchèterie : près de 3 000 déchèteries sont accessibles gratuitement aux particuliers pour les déchets encombrants (électroménager, meubles, gravats, pneus, cartons...), les déchets dangereux et les déchets verts (tontes et tailles de haies).

Réduire les quantités d’emballages

Pour les aliments, la lessive…, prenez notamment en compte les quantités d’emballages utilisées, qui deviennent vite considérables.
Pour parvenir à les réduire, évitez les emballages et les sur-emballages inutiles. Privilégiez les produits en vrac ou concentrés, les emballages en matériaux renouvelables et / ou recyclables, etc.

L’emballage idéal

L’emballage idéal n’existe pas mais on sait, produit par produit, que certains conditionnements valent mieux que d’autres : ainsi, pour le lait, le distributeur suisse Migros a démontré, à l’aide d’une Analyse de cycle de vie, que le sachet souple (peu courant en France) est préférable d’un point de vue environnementale à la « brique », elle même supérieure à la bouteille en PET (polyéthylène téréphtalate).

Syndiquer le contenu